Zéro pesticides dans 14 cafés moulus bio analysés par 60 Millions de Consommateurs

27 Avr

La presse en parle. La revue de consommateurs de l’INC, 60 Millions de consommateurs d’Avril 2018 publie des analyses de produits bio.

Café moulu. 14 paquets de café bio ont été achetés dans le commerce et analysés par un laboratoire. Les résultats sont négatifs  :  zéro pesticides.

En revanche, l‘acrylamide est retrouvée partout. En bonne logique, puisque ce composé est produit lors de la torréfaction. Il est soupçonné d’être cancérogène. La limite réglementaire est d’ailleurs descendue à 400 microgrammes / kilo depuis le 11 avril 2018 précise la revue.  Sachez que les marques suivantes : Casino bio (Mexique), Artisans du monde (pur arabica), Planteurs tropiques bio (Indonésie), Alter Eco (Ethiopie), Bellarom Pérou (Lidl), Lobodis (Sumatra), Monoprix bio (Mexique), Ethiquable (Moka) contenaient le moins d’acrylamide.

Publicités

Le café Person servi à l’Assiette champenoise

14 Juil
Plateau

Plateau de grains et de feuilles maison.

XX

tomates de D. Vecten accord champagne rosé.

XX

Caviar Kaviari, céleri.

Langoustine royale

Langoustine royale.

Petits pois de France tourteaux

Petits pois de France tourteaux.

Homard bleu, hommage à mon papa

Homard bleu, hommage à mon papa.

Café person

Café Person.

petite vue du  parking...

petite vue du parking… à la sortie | @boncafeparis.

Un détail. Un détail, le café servi à la fin du pantagruélique repas imaginé en juin 2015 par le chef rémois, Arnaud Lallement.

A l’assiette champenoise, les Champenois viennent y passer l’après-midi.

C’était un rêve.

L’établissement figure parmi les plus grandes tables françaises, la catégorie auguste des triples étoilées par le guide Michelin. La plus belle cave – réfrigérée – à champagnes : 650 références.

Après un parcours sans faute commencé par des  tomates exquises de D. Vecten, suivi d’ un caviar Kaviari crème céleri étonnant ; d’une langoustine royale cuite à la plancha ; de petits pois de France tourteaux ; d’un homard bleu ; d’un bar de ligne au vin jaune ; sans oublier le veau de lait tige d’ail ; le canard fermier de P. Duplantier artichaut fondant et les fromages de Philippe Olivier, et la tarte aux fruits rouges, le café ne devait pas faillir. Ce dernier détail n’a donc pas failli d’un millimètre sur la ligne d’excellence tracée par cet établissement.  Le café et ses pétulantes mignardises. Une merveille d’équilibre, signé par un torréfacteur local, Person. J’avoue ne pas en avoir entendu parler jusqu’ici. A découvrir.  Café Person à Reims.

L’assiette champenoise à Tinqueux. 5 toques Gault&Millau 2014,  40 avenue Paul-Vaillant Couturier 03 26 84 64 84. Le chef Arnaud Lallement. Le chef sommelier Frédéric Bouché.

La vérité « Vrai » sur le café secret d’Alain Passard à l’Arpège

24 Avr
Jeudi 23 avril

Jeudi 23 avril 2015. 13 h.

J’ai connu hier une seconde d’éternité. Face à  Alain Passard. Je me suis une seconde collée sur cette drôle de sensation, qu’on appelle le bonheur.

12h 34.  J’avais rendez-vous à l’Arpège.  Chez Alain Passard.  Paris était englué dans les miasmes de sa pollution chronique.  Le ville éternuait sous un soleil ardent. Un ciel grisouillard.  J’avais marché jusqu’à la rue de Varenne. Rencontré, par hasard, en chemin,  Mr K., rue Saint Placide avec sa casquette bleue que j’aime tant. Poésie. Nous avions fait quelques pas ensemble avant de le voir partir vers sa cantine, le Coutume Café.

Taboulé

Taboulé printanier fromage blanc de chèvre Vrai.

Un déjeuner de boulot – quand je n’écris pas sur ce blog,  je suis journaliste. Lire la suite

%d blogueurs aiment cette page :