Il a bien fallu quelques mois de vie locale avant d’oser s’asseoir sur l’une des tables de cette abbaye chic. Lieu très prisé, certains convives y débarquent de leur hélicoptère, légèrement, la mèche au vent. Cette abbaye est l’un des joyaux de la Vallée de Chevreuse. Édifiée au XIIe siècle par des moines de Savigny puis rattachée à l’ordre de Citeaux, restaurée au 19ème siècle par la marquise Charlotte de Rothschild après quelques outrages, elle est devenue aujourd’hui un hôtel particulier. Un établissement privé qui offre à des clients fortunés, mariages sélectes, séminaires au calme… sous l’ombrage des arbres remarquables de son parc de 65 hectares.
Les portes de son parc ont la générosité de rester ouvertes toute l’année pour les marcheurs épris de calme et de beauté. Le cheminement autour de l’étang attire ainsi marcheurs, poètes et ornitophiles. Les chênes aiguisent leur sagesse de tout leur tronc, offrant au ciel des formes échevelées ; l’humus de la forêt exhale ses parfums gourmands et partout, le regard se pose en paix, laissant une sensation de sérénité s’enraciner et grandir.
Le café est le point d’orgue final. L’été, il se prend sur une vaste terrasse extérieure. En hiver, dans un fauteuil confortable près d’une cheminée. Un café bio servie dans une fine tasse blanche de porcelaine. Ses notes sont douces et l’ensemble structuré évoque certaines sonates de Bach au goût d’éternité. Comment en aurait il pu être autrement … ?
Répondre