Contre la mort annoncée du café demain, la lutte commence aujourd’hui

14 Sep

C’est avec une profonde tristesse que je découvre ce compte à rebours. Au rythme actuel du réchauffement planétaire, disent les scientifiques du Climate Institute, ce sera la fin de la culture du café. Quand ? En 2080 !! Et la pénurie de cacao commencerait à poindre dès 2020. Pour ne parler que de ces deux produits et de tous les  producteurs associés.

Peut on aujourd’hui imaginer un monde sans café et sans chocolat ? Autant dire sans humanité. Aussitôt surgit l’ombre cauchemardesque de ce film de science fiction qui a profondément marqué les gens de ma génération, Soleil vert. Et de me gratter encore plus fort la tête : que mangeront et boiront les graines d’humain d’aujourd’hui ?  Que feront ils pousser ? Comment finiront ils leur repas ? Comment commenceront ils leur journée ?

Finalement, je ne vois qu’un  seul antidote à ce désespoir.  L’humanité. Ouverte, généreuse, créative. Celle qui rêve en espéranto et dont les pouces  sont verts. Celle qui existe déjà. Il n’y a qu’à voir les belles initiatives  montrées dans « Demain », le film documentaire de Cyril Dion.  Un film essentiel qui montre des solutions possibles pour se sortir de ce trou noir. Jeter l’ancien. Construire du neuf. Semer de la joie et de la sobriété. Allez la jeunesse ! Allez encore un p’tit noir !


[Source : Rapport Institut de recherche indépendant australien Climate Institute]

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :