Le marc de café peut remplacer le bois de chauffage

17 Jan
bûche de marc de café

Du café à la bûche.  // photo rid-solution.fr

Innovation – Pendant des années, chaque matin Eric Fossard, professeur de biologie a bu son café en se questionnant sur le marc de café qu’il jetait à la poubelle. Il savait qu’il constituait un gisement d’énergie ; il fallait juste que quelqu’un relève ses manches pour organiser la collecte, la transformation, la revente…

Il va lui falloir deux ans pour mettre au point toute la chaine afin de collecter le marc, le transformer en biocombustible capable de remplacer les granulés de bois dans les poêles et chaudières voire les cheminées. Depuis juin2012 la bûche existe enfin. Elle mesure 10 cm de diamètre et 35 cm de longueur. Elle est fabriquée dans le Morbihan à  Theix près de Vannes. La société  RID Solution créée par l’enseignant, récupère le marc de café chez les professionnels des distributeurs automatiques de café dans le Grand Ouest, mais aussi à Paris, Bordeaux, Toulouse. Le gisement est évalué à 600 000 tonnes sur le territoire Français.

Questions pratiques à  Eric Fossard contacté  le 17/1/2013 :

  • Combien ça coûte ? La tonne coûte 280 € TTC soit l’équivalent de 4 à 5 stères de bois,  une année de chauffage pour la chaudière d’une maison de 100 m2.
  • Pourquoi changer de combustible,  le bois c’est très bien  ? « Parce que cette bûche est très facile d’utilisation, ensachée elle est propre,  peut se stocker à l’intérieur d’une maison,  elle est sèche, sans poussières, sans insectes et elle génère peu de cendres ! »
  • N’y a t il pas une odeur dans la maison  « Non, tout juste une légère odeur de chocolat brûlé à la combustion, si vraiment l’on cherche… » confie l’entrepreneur.
  • Et pour en savoir plus sur ces bûches densifiées nouvelle génération du Morbihan ? « Aller sur le site ObiFlam »

[ Source :  Vidéo extraite du site L’express 16/1/2013 ]

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :