Le petit célestin – cafés Henri Large

13 Nov


Hagard, pousser la porte du bistrot, sniffer le bon air du café parisien, fouler le sol en casson, se hausser sur le tabouret et acquiescer du bonnet quand la patronne vous demande d’une voix assurée de titi  » Je vous sers un expresso ? « . Et, là, sentir le soulagement venir dans la colonne vertébrale, tout se relâcher de haut en bas, puis les épaules, les coudes… pour un peu vous vous étireriez, souririez à tous… vous êtes arrivés au  pays du bonheur. Vous vous sentez compris, entouré, chez vous. Et puis la machine vrombit, le fumet de la mouture chauffée  s’échappe jusqu’à vos narines.

Intérieurement vous bouillonnez sans rien laisser paraitre. Les secondes filent ; le temps ralentit –  interminable.  La tasse blanche glisse jusqu’à vous. Hop là. Vous ne vous précipitez pas. Vous dégustez du regard. Jaugez la tasse, l’épaisseur. Soupesez l’épaisseur de la mousse. Contemplez sa couleur. Enfin, vous saisissez la petite anse, soulevez délicatement l’objet jusqu’à vos narines excitées et trempez vos lèvres avec art, très doucement pour ne pas gâcher cette  seconde merveilleuse.

1,20 € – visité le 12/11/2012

Vous ne vous y attendiez pas mais le jus est très honorable, corsé et aromatique,  sans âpreté, juste ce qu’il faut pour raffermir vos pas, aiguiser vos pensées. Là, la tenancière du matin se révèle grandiose. Elle répond gentiment aux questions, parle avec amour de la rue Mouffetard,  son ancrage,  et des cafés Henri Large,   une vieille maison rachetée par Lavazza.  Le comptoir s’anime, les uns les autres contribuent, enrichissent le propos, des adresses s’échangent.  Que deviendrions nous sans les cafés ?

Le petit célestin
12 Quai des Célestins  75004 Paris

{Visité le 12/11/2012}

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :